Cotisations volontaires

Souhaitez-vous épargner volontairement plus pour votre pension?

Vous pouvez acquitter des cotisations supérieures dans la mesure où le plan de prévoyance de votre entreprise le prévoit. La future rente de vieillesse du 2e pilier s’en trouve accrue, et vous économisez ainsi sur les impôts. La cotisation d’épargne volontaire représente 2% du salaire assuré à partir de 25 ans, et 2% ou 4% au choix à partir de 45 ans.

Si vous acquittez des cotisations volontaires en plus de la cotisation de votre employeur à la caisse de pension et de la cotisation que vous versez jusqu’à présent, cela vous avantage:

  • Votre avoir à la caisse de pension s’accroît plus rapidement. Votre future rente de vieillesse augmente.
  • Votre employeur atteste les cotisations supérieures dans le certificat de salaire. Votre salaire net imposable diminue.
  • La cotisation supplémentaire est automatiquement déduite du salaire.

Il faut pour cela que les cotisations d’épargne facultatives acquittées à titre volontaire soient prévues dans le plan de prévoyance de l’employeur affilié. Si vous n’avez pas de plan de prévoyance sous la main, vous pouvez l’obtenir auprès de la CPE ou de votre employeur.

CPE Simulation

Calculez les prestations résultant de cotisations d’épargne volontaires en allant sur CPE Simulation.

Souhaitez-vous ajuster la cotisation d’épargne volontaire pour l’année civile suivante? Dans ce cas, veuillez communiquer la cotisation d’épargne volontaire souhaitée pour l’année civile suivante au moyen du formulaire « Cotisations d’épargne volontaires des salariés » ou en ligne avec CPE Simulation jusqu’au 10 décembre.

Cotisations et versements

Simulation

Simulation

Calculez les cotisations et prestations futures. Ajustez le montant de votre cotisation d'épargne volontaire.>>