Les passages à la CPE fondation de prévoyance sont terminés

03.04.18

Le 1er avril 2018, les 27 dernières entreprises totalisant quelque 3'100 assurés actifs et bénéficiaires de rentes, ainsi qu’une fortune de prévoyance d’environ 1,1 milliard CHF sont passées de la CPE Caisse Pension Energie société coopérative à la CPE Fondation de Prévoyance Energie.

L’ensemble des assurés sont donc maintenant placés sous le régime de la primauté des cotisations. La Caisse Pension Energie société coopérative est vide et sera liquidée. La liquidation n’aura aucune influence sur la CPE fondation de prévoyance. Les deux institutions de prévoyance sont entièrement séparées, sur le plan juridique comme financier.

Avec quelque 24'000 actifs et bénéficiaires de rentes, ainsi qu’une fortune d’environ 10 milliards CHF, la CPE Fondation de Prévoyance Energie est, de loin, une des plus grandes caisses de pension dans la branche énergétique en Suisse.

Il est réjouissant de constater, à l’occasion du passage, que plus de 90% des entreprises de la société coopérative ont opté pour la CPE Fondation de Prévoyance Energie. De nombreuses entreprises ont évalué différentes solutions de prévoyance avant de changer. Bien que – ou plutôt parce que – la CPE ne propose pas le taux de conversion de plus élevé, elles ont choisi la fondation de prévoyance.

Cela montre qu’un taux de conversion, qui peut se financer et ne constitue pas un fardeau de plusieurs milliards pour les jeunes assurés, compte plus que des promesses de rentes élevées à court terme, mais impossibles à financer à long terme.