La CPE – votre fondation collective

L’affiliation à la CPE est intéressante, même pour les entreprises n’étant pas issues de la branche énergétique. La CPE Fondation de Prévoyance Energie est une fondation collective moderne.

Que vous souhaitiez une solution de prévoyance nouvelle pour une entreprise individuelle, un groupement d’entreprises ou tout un groupe: la CPE est le partenaire qu’il vous faut.

Les caisses de prévoyance de la CPE

Entrée dans une propre caisse de prévoyance

Votre entreprise, votre groupement d'entreprises ou votre groupe n’est pas en mesure ou ne souhaite pas se racheter intégralement dans la réserve ce fluctuation de valeur, et dans le degré de couverture à la CPE par voie de conséquence? Dans ce cas, la constitution d’une propre caisse de prévoyance au sein de la CPE est recommandée.

 

Ou souhaitez-vous dissoudre votre propre institution de prévoyance et vous affilier à une caisse de pension sans pour autant perdre votre marge de manœuvre conceptuelle dans la gestion de la caisse avec vos salariés? La constitution d’une propre caisse de prévoyance au sein de la CPE répond également à ce besoin.

 

L’essentiel en bref:

  • les entreprises de grande taille et de taille moyenne, les groupements d’entreprises et les groupes peuvent constituer une caisse de prévoyance au sein de la CPE Fondation de Prévoyance Energie. Des exigences minimales doivent toutefois être respectées en ce qui concerne le degré de couverture et le rapport entre assurés actifs et bénéficiaires de rentes.
  • A l’entrée, le rachat dans la réserve de fluctuation de valeur n’est pas obligatoire et peut aussi s’effectuer partiellement.
  • Les caisses de prévoyance de la CPE sont financièrement indépendantes les unes des autres.
  • Chaque caisse de prévoyance possède son propre degré de couverture et sa propre réserve de fluctuation de valeur.
  • La commission de prévoyance de votre propre caisse de prévoyance fixe la rémunération des avoirs d’épargne de assurés et définit d’éventuelles mesures de stabilisation dans un cadre prédéfini.
  • Vous recevez régulièrement un rapport circonstancié, transparent et logique de la situation financière dans votre caisse de prévoyance.

 

Entrée dans un collectif robuste

Ce collectif est la caisse de prévoyance commune de la CPE Fondation de Prévoyance Energie. L’entrée dans la caisse de prévoyance commune peut se recommander dans deux cas de figure:

  • à son entrée, votre entreprise se rachète intégralement dans la réserve de fluctuation de valeur de la CPE.
  • la marge de manœuvre conceptuelle et la participation à la gestion de la caisse de pension ne vous tiennent pas particulièrement à cœur. Vous choisissez un plan de prévoyance et la CPE se charge du reste.

La fortune de prévoyance de toutes les caisses de prévoyance de la CPE est mutualisée et placée en fonction d’une stratégie unitaire. Les risques d’assurance (décès, invalidité, longévité) sont supportés en commun par toutes les caisses de prévoyance.

Chaque caisse de prévoyance dispose de sa propre commission de prévoyance, à l’exception de la caisse de prévoyance commune dans laquelle le Conseil de fondation fait office de commission de prévoyance.

Les commissions de prévoyance fixent dans un cadre prédéfini la rémunération des avoirs d’épargne de leurs assurés et définissent d’éventuelles mesures de stabilisation.

Pour en savoir plus sur la commission de prévoyance ainsi que sur ses attributions et son organisation.