Prestation d’assurance en cas d’invalidité
Les assurés de la CPE bénéficient aussi d'une couverture des cas d’invalidité. Lorsque des problèmes de santé limitent notablement l’activité lucrative ou restreignent les fonctions professionnelles exercées, les assurés de la CPE ont droit à des prestations.
Possibles ennuis de santé:
- limitations physiques, psychiques ou mentales
- problèmes de santé durables
- pathologies congénitales
- séquelles d’une maladie ou d’un accident
La décision de l’assurance-invalidité fédérale (AI) est déterminante pour la reconnaissance de l’incapacité de gain et la fixation du taux d’invalidité. Le montant de la rente d'invalidité entière de la CPE est spécifié dans le plan de prévoyance de l’entreprise.
La rente d'enfant pour invalide s’élève à 20% de la rente d’invalité (par enfant).
La révision de l’assurance-invalidité fédérale (AI) «Développement continu de l’AI» entre en vigueur au 1er janvier 2022. Afin d’inciter à augmenter son activité lucrative, un système (presque) linéaire est introduit pour les nouvelles rentes. Jusqu’à présent, le système déterminant le montant de la rente en cas d’invalidité partielle ne comptait que quatre paliers, appelés quarts de rente. Avec l’introduction du système de rente linéaire, le pourcentage exact du degré d’invalidité gagne en importance. Ainsi, chaque point de pourcentage du degré d’invalidité est déterminant pour fixer le montant des nouvelles rentes, aussi bien auprès de l’AI que de la CPE. Comme jusqu’à présent, une rente entière est octroyée à partir d’un degré d’invalidité de 70%. Une rente d’invalidité déjà définie par le passé est ajustée à la nouvelle disposition si le degré d’invalidité se modifie d’au moins 5%.
La déclaration à la caisse de pension s’effectue par l’intermédiaire de votre employeur au moyen du formulaire «Demande de prestations d’invalidité».