Aperçu des cotisations et des versements

Vos cotisations destinées à la caisse de pension sont prélevées chaque mois sur votre salaire. Avec les cotisations de l’employeur, elles financent vos prestations de vieillesse et de risque (invalidité, décès).

La CPE propose aux entreprises divers plans de prévoyance. Ceux-ci se distinguent essentiellement par le montant des cotisations d’épargne et, de ce fait, par les prestations de vieillesse versées au moment du départ à la retraite, ainsi que par les prestations de risque (invalidité et décès).

Vous trouverez les cotisations d’épargne et de risque vous concernant dans le plan de prévoyance de votre entreprise. Elles sont définies en pourcentage du salaire assuré. Votre employeur contribue au paiement des cotisations totales des assurés à raison de 50% au moins. Vous pouvez obtenir le plan de prévoyance auprès de votre employeur ou auprès de la CPE.

Souhaitez-vous épargner volontairement plus pour votre retraite?

Souhaitez-vous combler une lacune de prévoyance et améliorer votre future rente de vieillesse à la retraite tout en épargnant sur les impôts? A droite, vous trouvez l'aperçu des possibilités qu’offre la CPE.

A la CPE, les versements volontaires présentent un triple avantage:

  1. Les rachats constituent un investissement dans votre prévoyance vieillesse. Un rachat accroît vos prestations de vieillesse.
  2. Vous économisez des impôts. Votre revenu imposable diminue si vous effectuez un rachat au moyen de votre fortune personnelle.
  3. En cas de décès, les rachats donnant lieu à vos derniers rapports de prévoyance au sein de la CPE sont restitués à vos survivants.

Cotisations volontaires

Rachat dans la caisse de pension