Judicieuse stratégie immobilière

Les investissements dans l’immobilier suisse donnent des rendements durables. L’immobilier contribue nettement à stabiliser le rendement généré par la fortune de prévoyance.

Près de 20% de la fortune de prévoyance gérée par la CPE sont placés dans l’immobilier. La CPE possède environ 90 immeubles en propre d’une valeur totale de 1,4 milliard CHF répartis dans toute la Suisse. Nous louons quelque 2'500 appartements avantageusement situés. A cela s’ajoutent des locaux commerciaux, des fonds de commerce et des bureaux. Un demi-milliard CHF fait l’objet de placements collectifs (fondations de placement et fonds immobiliers) en Suisse comme à l’étranger.

Nous administrons et supervisons nous-mêmes notre portefeuille immobilier. Nous tenons notamment la comptabilité immobilière et nous effectuons l’encaissement. Les autres tâches opérationnelles, telles que la location ou la gestion locative sont confiées à des prestataires externes sur place.

Durabilité et viabilité sont les maîtres-mots pour nos biens immobiliers. Pour les constructions nouvelles ou les rénovations, la CPE mise sur les énergies renouvelables à même de préserver les ressources.

Un des 90 biens immobiliers de la CPE: Winkelriedstrasse 34 / 36 à Zurich avec 16 appartements (photo: Roger Frei).
Un des 90 biens immobiliers de la CPE: Winkelriedstrasse 34 / 36 à Zurich avec 16 appartements (photo: Roger Frei).

Contact immeubles