Le nouvel «exclusif»
14.12.2022
La nouvelle édition d’«exclusif» est parue. Les avoirs de vieillesse des assurés de la caisse de prévoyance commune seront rémunérés à 2% en 2023. Pour les rentes duales, l'augmentation temporaire est supprimée à partir du 1er avril 2023.
Nouvelles du Conseil de fondation
Le 30 novembre 2022, le Conseil de fondation a décidé d'appliquer un taux d'intérêt de 2,0% aux avoirs de vieillesse, aux comptes «Epargne 60» et aux avoirs de la prévoyance complémentaire (travail par équipes et bonus).
En 2022, grâce aux fonds libres disponibles, la CPE a pu rémunérer de façon unique les avoirs de la caisse de prévoyance commune à un taux élevé de 7%. En raison du rendement négatif de cette année, il ne reste plus de fonds libres. La situation financière, c'est-à-dire le degré de couverture de la CPE, ne permet pas une nouvelle rémunération exceptionnellement élevée.
Du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, les bénéficiaires d'une rente duale recevront encore une rente supérieure de 10% dans la caisse de prévoyance commune de la CPE, puisque le degré de couverture dépassait 125% le 31 décembre 2021. Cette augmentation temporaire sera supprimée à partir du 1er avril 2023, car le degré de couverture sera inférieur au niveau réglementaire requis fin 2022.
Adaptations réglementaires
Le Conseil de fondation de la CPE a adapté différentes dispositions du Règlement sur la prévoyance. Elles entreront en vigueur le 1er janvier 2023. Ainsi, la restitution des versements à la suite d’un décès avant le départ à la retraite est améliorée. De plus, le délai de trois mois qui devait être respecté pour demander le versement d'un capital au moment de la retraite est abaissé à un mois.
Lisez les nouveautés en détail dans le nouvel «exclusif».